Qu'est-ce que l'espéranto? - svisa-esperanto-societo-fr

Aller au contenu

Menu principal :

Qu'est-ce que l'espéranto?

L’Espéranto a été proposé comme langue internationale neutre en 1887 par le docteur L.L. Zamenhof, un médecin qui vivait dans la partie occidentale de l’empire russe. Il a créé une langue facile à apprendre et régulière, qui pourrait ensuite évoluer et devenir une seconde langue internationale pour tous. Zamenhof considérait qu’une langue neutre, appartenant à tous les hommes, constituerait non seulement un apport pratique, mais contribuerait aussi à l’atténuation des conflits et à la promotion de la paix.
L’Espéranto a déjà atteint un résultat majeur : il est devenu une langue vivante transgénérationnelle, et est utilisé par des milliers de locuteurs dans le monde. Certains se regroupent au sein d’associations. L’Association Universelle d’Espéranto, UEA (Universala Esperanto-Asocio), enregistre des membres dans plus de 125 pays. L’Association Mondiale Anationale, SAT (Sennacieca Asocio Tutmonda), d’ampleur plus réduite, compte près d’un millier de membres. Elle constitue un lieu de rencontres pour des espérantistes de gauche, des syndicalistes et des écologistes.
ILEI, la Ligue Internationale des Enseignants Espérantistes, compte également près d'un millier de membres. Il existe des associations nationales et 55 associations spécialisées.  L’Espéranto prouve en permanence sa vitalité. Il rend aussi de nombreux services pratiques à ses locuteurs.

Aperçu de la grammaire de l'Espéranto sur Wikipédia

Voulez-vous vous en convaincre vous-même et faire vos premiers pas en espéranto? Grâce à l’internet, cela n’est pas un problème! Voici le nouveau cours gratuit: «Lernu!»

 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu